02/02/2010

"Mieux partager la rue" Conférence-débat à Creil le 28 janvier

29 janvier 2010

« Mieux partager la rue » : Les associations d’usagers informent les maires de l’Oise.

Plus de cent cinquante personnes, maires, élus, techniciens ont répondu hier à l’invitation pour une conférence-débat  sur les aménagements préconisés par le Code de la Rue et les dispositions sur l’accessibilité. Organisée à l’initiative de l’AU5V, une association d’usagers du vélo, à laquelle se sont joints le Comité Départemental de Cyclotourisme, la Fédération des Usagers des Transports et l’APF, Association des Paralysés de France, cet événement a été marqué par l’intervention de Madame Prost-Coletta, Déléguée Ministériellle à l’Accessibilité et de Monsieur Hubert Peigné, Coordinateur Interministériel pour le développement de l’usage du vélo, et de plusieurs experts.

 C’est au Congrès des Villes cyclables qu’est née entre Eric Brouwer, le président de l’AU5V, Association des Usagers du Vélo, des Véloroutes et des Voies Vertes de l’Oise et Hubert Peigné, Coordinateur Interministériel pour le développement de l’usage du vélo le projet  d’organiser une information des maires sur les nouvelles dispositions qui visent à favoriser l’usage du vélo dans les villes.

Le Comité Départemental de Cyclotourisme, la délégation régionale de la FNAUT, associations des usagers des transports, et l’APF, Association des Paralysés de France se sont joints à cette initiative et ont décidé ensemble d’élargir le thème de la conférence  à la convergence des besoins de différentes catégories d’usagers pour une autre approche de la rue, celle de la priorité au plus vulnérable.

Cette initiative a rencontré un franc succès puisque plus de cent cinquante personnes, maires, élus, directeurs de services techniques, responsables des aménagements des communes de l’Oise étaient présentes.

Les double-sens cyclables, les zones de rencontre, les chaînes de déplacement, autant de thèmes abordés et partagés entre les intervenants et la salle. La nécessité de la concertation à tous niveaux, ainsi que celle de l’imagination aussi a été mise en évidence.

 Photos et documents sur le site http://au5v.free.fr

 

Les commentaires sont fermés.