• L'APF de l'Oise passe à la radio



    La délégation APF de l’Oise passe à la radio.

    Dans l’émission « Service public » sur France Inter le mercredi 10 février de 10h à 11h

    Sur le thème de l’accessibilité des villes et les dispositions de la loi du 11 février 2005.

    Une journaliste parcourra les rues d’une ville avec des bénévoles de l’APF de l’Oise et recueillera leurs témoignages.

    Jean-Marie Barbier, le président de l’APF interviendra dans cette émission.

  • Notre représentation dans les Agences régionales de santé.

     

    Une rencontre  organisée par l’APF régionale Samedi 27 février de 10h à 16h à Chauny (Aisne) :

     

     

     

    •    Présentation de  l’organisation des Agences régionales de santé et des lieux de décision et de concertation 
    •   Comment organiser notre capacité à y être et peser ?

     

    La mise en œuvre de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) va changer de façon importante la façon dont seront prises et appliquées les décisions qui nous concernent, usagers des services de santé et médico-sociaux. 

    Des instances de concertation où seront présents les usagers et les représentants des associations sont mises en place et nous devons y être.

     Pour nous y préparer, l’APF propose à tous ceux, adhérents et usagers, qui souhaitent mieux connaître cette nouvelle organisation ou sont intéressés par l’idée de représenter l’APF dans ces instances :

     

     

     Une rencontre  organisée par l’APF régionale :

     

     

    •    Présentation de  l’organisation des Agences régionales de santé et des lieux de décision et de concertation 
    •    Comment organiser notre capacité à y être et peser ?

     

     

     Elle se tiendra le  Samedi 27 février de 10h à 16h à Chauny (Aisne).

     Nous organiserons des départs groupés en fonction des participants.

     Seront organisés ultérieurement des sessions de formation pour les représentants ainsi qu’un suivi et un accompagnement.

  • "Mieux partager la rue" Conférence-débat à Creil le 28 janvier

    29 janvier 2010

    « Mieux partager la rue » : Les associations d’usagers informent les maires de l’Oise.

    Plus de cent cinquante personnes, maires, élus, techniciens ont répondu hier à l’invitation pour une conférence-débat  sur les aménagements préconisés par le Code de la Rue et les dispositions sur l’accessibilité. Organisée à l’initiative de l’AU5V, une association d’usagers du vélo, à laquelle se sont joints le Comité Départemental de Cyclotourisme, la Fédération des Usagers des Transports et l’APF, Association des Paralysés de France, cet événement a été marqué par l’intervention de Madame Prost-Coletta, Déléguée Ministériellle à l’Accessibilité et de Monsieur Hubert Peigné, Coordinateur Interministériel pour le développement de l’usage du vélo, et de plusieurs experts.

     C’est au Congrès des Villes cyclables qu’est née entre Eric Brouwer, le président de l’AU5V, Association des Usagers du Vélo, des Véloroutes et des Voies Vertes de l’Oise et Hubert Peigné, Coordinateur Interministériel pour le développement de l’usage du vélo le projet  d’organiser une information des maires sur les nouvelles dispositions qui visent à favoriser l’usage du vélo dans les villes.

    Le Comité Départemental de Cyclotourisme, la délégation régionale de la FNAUT, associations des usagers des transports, et l’APF, Association des Paralysés de France se sont joints à cette initiative et ont décidé ensemble d’élargir le thème de la conférence  à la convergence des besoins de différentes catégories d’usagers pour une autre approche de la rue, celle de la priorité au plus vulnérable.

    Cette initiative a rencontré un franc succès puisque plus de cent cinquante personnes, maires, élus, directeurs de services techniques, responsables des aménagements des communes de l’Oise étaient présentes.

    Les double-sens cyclables, les zones de rencontre, les chaînes de déplacement, autant de thèmes abordés et partagés entre les intervenants et la salle. La nécessité de la concertation à tous niveaux, ainsi que celle de l’imagination aussi a été mise en évidence.

     Photos et documents sur le site http://au5v.free.fr