• Passez nous voir jeudi 18 à Beauvais.

     

    Date : Jeudi 18 mars 2010 de 14h à 17h

     

    Lieu : Tente barnum rues piétonnes à Beauvais face à l’Univers du Livre

     

    Des lycéens beauvaisisiens font avancer l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite.

     

    Avec la complicité de la Ville de Beauvais et de l’APF, des lycéens en Bac professionnel au lycée Saint-Vincent de Paul à Beauvais ont mené l’enquête sur l’accessibilité des boutiques et lieux publics aux personnes en situation de handicap.

     

    Ils présenteront leur expérience, ce qu’ils en retirent et les résultats de leur enquête le jeudi 18 mars, dans le cadre de la semaine des personnes handicapées physiques.

     

    A cette occasion ils proposeront à chacun de se faire une idée du chemin qu’il reste à parcourir en organisant un cheminement dans les rues piétonnes au moyen d’un fauteuil roulant

     

    Un tiers de la population est à mobilité réduite, personnes se déplaçant en fauteuil roulant, personnes âgées se déplaçant difficilement, personnes avec des poussettes, femmes enceintes, personnes portant des charges ou avec un pied dans le plâtre et bien d’autres cas.

     

    La loi a prévu toutes les dispositions pour réussir un beau challenge. La France sera accessible à tous en 2015. Avec une idée qui fait son chemin, que l’environnement  s’adapte à chaque citoyen et notamment aux plus vulnérables, les piétons en ville par exemple.

     

    Mais force est de constater que nous sommes loin du compte et que les obligations légales sur les nouveaux aménagements et constructions sont trop souvent mal respectées.

     

    Une classe de première année de Bac Professionnel Comptabilité sous la houlette de leurs professeurs madame Nghiem-Xuan  et monsieur Baumann a voulu apporter sa pierre au combat que mènent les personnes en situation de handicap pour faire évoluer les mentalités et le traduire dans l’environnement.

     

    Ils se sont tournés vers l’APF et la Ville de Beauvais qui ont apporté leur concours à leur projet.

     

    Ils sont allés à la rencontre des commerçants du centre-ville de Beauvais et ont réalisé une enquête-sondage qu’ils présenteront le 18 mars, de 14h à 17h dans les rues piétonnes de Beauvais.

     

    A cette occasion, ils proposeront à chacun de se faire une idée du chemin qu’il reste à faire pour que chaque citoyen puisse circuler librement en organisant un parcours dans les rues piétonnes dans un fauteuil roulant

     

    Cette semaine est celle des personnes handicapées physiques.