18 et 25 septembre FETE DES VOIES VERTES

Le Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes de l’Oise 

 

 

FETE DES VOIES VERTES 2011 

 

Dimanche 18 septembre : Balade en Pays de Bray

Dimanche 26 septembre : Senlis-Forêt d’Ermenonville

 

Chaque année depuis cinq ans, de plus en plus de participants se rendent aux manifestations organisées dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes

Le Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes de l’Oise organise la sixième édition de la Fête des Voies Vertes de l’Oise.

 

Le CAP VV Oise propose deux balades  à faire en famille par tous moyens de déplacement ou véhicules non motorisés, à vélo, en fauteuil roulant,  en rollers, en handbike, en trottinette, à  skate-board, en joëlette, à pied, etc…, sur de futures voies vertes, balades agrémentées de nombreuses animations, dans la bonne humeur, la décontraction et sous le soleil !!

 

Dimanche 18 septembre 2011

 

 

Balades en pays de Bray autour de la future Trans’Oise.

 

9h30 :   Départ en vélo de la Vélostation – ancien buffet de la gare à Beauvais. Location possible de vélos.

 

Balade par Fouquenies, Savignies, le Mont-Saint-Adrien, Saint-Germain-la-Poterie

  

12h30 : Ferme Blanchard à  Saint-Germain-la-Poterie. Apéritif bio offert. Chacun apporte son verre.

Pique-nique sorti du sac.

  

14h00 : Circuit découverte, pédagogique et patrimonial autour de la future Trans’Oise

 

 

18h00 : Retour à Beauvais

 

Renseignements :    

 Vellovaque :              http://vellovaque.com                                         03.44.45.32.18

Association des Paralysés de France http://dd60.blogs.apf.asso.fr/    03.44.15.30.09

 

 

Dimanche 25 septembre 2011

 

Entre Senlis et Ermenonville, balades sur une Voie Verte provisoire sans véhicules motorisés empruntant la route forestière dite "Longue Route", tracé du futur itinéraire Compiègne – Senlis – Paris de la Trans’Oise, de l’Euro Véloroute N°3 et du Schéma Régional VVV.

 

9h30     départ de l'ancienne gare de Senlis pour les cyclistes, joggers, rollers, handbikes et cavaliers

 

10h00 à 17h     Baraque Chaalis (accès par D 126 - coordonnées GPS N 49°06'54" et E 2°40'39") :

 

l  animations musicales

l  stands associatifs

l  expositions d’artistes

l  essai de vélos à assistance électrique

 

10h00   au départ de Baraque Chaalis, randonnée pédestre, balade en calèche

 

10h30 et 14h30 : visite de l’abbaye de Chaalis et découverte du futur sentier des écrivains (sur inscription au départ)

 

12h30 : Baraque Chaalis. Apéritif-débat. Chacun apporte son verre pour réduire les déchets.

Pique-nique sorti du sac

l  Randonnée VTT

l  Promenade avec un siffleur d’oiseaux

l  Balade à vélo à l’abbaye de Chaalis

 

Renseignements :        03.44.60.11.63 - http://au5v.free.fr 
 (AU5V)

                                               03.44.15.30.09 http://dd60.blogs.apf.asso.fr/  (APF)

 

 

Apportez votre verre, nous vous offrons l’apéritif

Pour éviter le gaspillage et respecter l’environnement, nous demandons à chaque participant de ne pas oublier d’ajouter UN VERRE dans son sac de balade.

 

Une Voie Verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elle doit être accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, et sécurisée en conséquence.

Les voies vertes sont constituées de voies ferrées désaffectées, chemins de halage, allées forestières, chemins ruraux, etc. Le Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes Picardie (SR3V) a été adopté début 2006 par le Comité Régional Véloroutes et Voies Vertes et le Conseil Régional. Mais le réseau se trouve parfois abruptement rompu par des déviations ou des zones commerciales et industrielles. Le Collectif veut inciter les institutions et les élus à reconnaître les besoins en matière de création de Voies Vertes et de les pousser à en entreprendre les réalisations.

 

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Journée Européenne des Voies Vertes, de la Semaine Européenne de la Mobilité , des Semaines régionales de l’Environnement et des Journées du Patrimoine.

Elle est soutenue par le Conseil Général de l’Oise, le Conseil Régional de Picardie, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, la Communauté de communes du Pays de Bray, la ville de Senlis.

 

Contacts :

Retrouvez le Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes dans l’Oise et  le programme des journées sur http://capvv.free.fr ou http://vellovaque.com ou  http://au5v.free.fr ou http://dd60.blogs.apf.asso.fr/

03 44 15 30 09 (APF) ou 06 70 00 81 86 (AU5V)  ou 03 44 48 42 17 (Vellovaque)

 

 

Le Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes dans l’Oise regroupe onze associations d’usagers des voies vertes : cyclistes, randonneurs pédestres, rollers, cavaliers, et personnes à mobilité réduite :

Comité Départemental de cyclotourisme de l’Oise (FFCT), Comité Départemental de randonnée pédestre de l’Oise (FFRP),  Comité Départemental de roller-skating de l’Oise (FFRS), Comité Départemental de tourisme équestre de l’Oise (FFE),  Comité Départemental handisport de l’Oise (FFH), Délégation Départementale Oise de l’Association des Paralysés de France (APF), Délégation Départementale Oise de l’Union Française des Oeuvres Laïques pour l’Education Physique (UFOLEP), Association A Brache Kor / GIHP Oise,  Association des Usagers du Vélo, des Véloroutes et Voies Vertes des Vallées de l’Oise / AU5V (Relais Local de l’AF3V). Association CycloTransEurope, Association Vellovaque (FUBicy),

Les commentaires sont fermés.