• Grand débat: une plateforme de consultation dédiée au handicap

    Dès mi-janvier, nous déplorions l'absence de problématiques liées au handicap dans la Lettre aux Français adressée par Emmanuel Macron et nous vous encouragions à participer activement au Grand Débat national. Néanmoins, les dispositifs proposés pour exprimer nos revendications ne sont pas satisfaisants : le site Internet dédié au Grand Débat n'aborde que trop peu de thématiques liées au handicap.

    visuel_plateforme_grand_debat_v2.pngParce qu'il est impensable que les 12 millions de personnes en situation de handicap soient écartées du débat politique et social, nous lançons aujourd'hui notre propre plateforme collaborative afin de faire émerger toutes nos revendications. Pour Alain Rochon, Président d'APF France handicap et Prosper Teboul, Directeur Général, « Il est important que les préoccupations des personnes en situation de handicap remontent fortement à l’occasion de ce débat. Il est tout aussi essentiel que les personnes en situation de handicap soient visibles dans les espaces où auront lieu ces débats. C’est une démarche qui s’inscrit dans la promotion du «pouvoir d’agir» portée par notre projet associatif. »

    La plateforme APF France handicap rassemble cinq thématiques de consultation :

    • le respect des libertés et des droits fondamentaux ;
    • l’accès à la cité ;
    • l’accès à l’emploi et à l’éducation ;
    • la reconnaissance d’une protection sociale réelle ;
    • la garantie d’une vie sociale et familiale épanouie.
    Parmi ces cinq piliers, les participant.e.s peuvent trouver quarante propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées. Au final, l’ensemble des contributions recueillies sera précisément exposé dans un document adressé au gouvernement.

Notes récentes